Vous êtes ici >> Solutions >> Eau >> Eau potable

Eau potable

L’eau potable peut être produite depuis différentes sources, de surfaces (lacs, rivières, mer,…) ou souterraines (nappes d’eau). L’eau potable est par définition pratiquement exempte de matières solides en suspension, microorganismes, ou produits chimiques toxiques, selon les normes établies par l’OMS pour des centaines de paramètres et composés.

Plus de 2 millions de personnes meurent chaque année des suites de diarrhées causées par de l’eau impropre, ou dû à une mauvaise hygiène ou un système sanitaire inadapté. Cet aspect pathogène est létal pour les groupes de population les plus faibles : enfants de moins de 5 ans, personnes malades, personnes âgées. Selon les normes de l’OMS/UNICEF, augmenter l’accès à l’eau potable, améliorer les systèmes sanitaires et l’hygiène, tout comme la gestion de l’eau pourrait sauver 1.4 millions d’enfants qui meurent de diarrhées, 500'000 morts dû à la malaria, et 860'000 décès d’enfants dû à la malnutrition. Alors que près de la moitié de la population mondiale vit dans des régions rurales, ces personnes ont besoin d’être servis par des « points d’approvisionnements communautaires en eau potable», mais ces derniers sont la plupart du temps très précaires, et donc vulnérable à la contamination et aux pannes. De plus, l’eau peut être recontaminée même dans les maisons, dû au stockage insalubre ou aux canalisations impropres.

Alors que le chlore tue uniquement les bactéries, l’Ultra-violet détruit également les champignons, moisissures et virus en quelques secondes, puisqu’il s’agit d’une réaction physique à la lumière contrairement au chlore, qui produit une réaction chimique requérant un temps de contact plus long, de manière à détruire les organismes. D’autre part, l’UV ne produit aucun sous-produit, et ne change pas la composition de l’eau, alors que les réactions du chlore avec l’eau produisent une odeur, du goût, et des sous-produits tels que la chloramine ou le trihalométhane, qui sont réputés cancérigènes. C’est pourquoi l’UV est reconnu pour être une manière très efficace de désinfecter l’eau potable de façon respectueuse de l’environnement.

Les solutions AquaNetto

  • La gamme de kiosques à eau est conçue pour tous les individus ou groupes intéressés à fournir de l’eau potable désinfectée directement sur place, tout comme le stockage de l’eau propre, et la distribution centralisée ou décentralisée de l’eau. Les kiosques à eau sont idéaux pour traiter l’eau contaminée par des bactéries ou sédiments, tout comme l’eau provenant de ruisseaux, puits, lacs de montagnes, ou de l’eau peu polluée délivrée par camion ou par le réseau de la communauté.
  • Les unités de stockages de l’eau comme les citernes ou réservoirs sont particulièrement propices à l’accumulation de microorganismes et de biofilms. Sans une désinfection continue de l’eau comme de la surface intérieure du réservoir, la recontamination est inévitable. Les solutions que nous avons développé face à ce problème sont les unités et systèmes Tank-OUT et Tank-IN/OUT. Ils consistent en un module central de désinfection UV-C qui est intégré dans une variété de positions dans les réservoirs ou citernes.
    • Les unités et systèmes AquaNetto Tank-OUT sont configurés pour traiter l’eau à la sortie du réservoir.
    • Les unités et systèmes Tank-IN/OUT sont configurés pour traiter l’eau entrante et sortante du réservoir.

                   

Unité Tank-OUT                                                               Unité Tank-IN/OUT    

 

  • Les unités et systèmes AquaNetto intégrés aux unités Victaulicsont spécialement conçus pour des débits d’eau allant jusqu’à plusieurs centaines de m3/h. Ces unités et systèmes sont déjà intégrés dans les raccords Victaulic, les rendant très faciles à installer, à démonter pour la maintenance et le nettoyage, comme pour les rénovations.

 


 

Télécharger cette page en PDF
Recommander cette adresse à un ami
Imprimer le contenu de cette page

La structure sélective et modulaire des solutions AquaNetto permet la combinaison de procédés de traitement effectués simultanément avec la désinfection UV-C, assurant ainsi le prétraitement, la désinfection, tout comme le conditionnement de l’eau traitée...

PLUS  

Contact
AquaNetto Group GmbH
Techno-pole 4
CH-3960 Sierre
Suisse
Téléphone +41 (0)27 787 20 20
AquaNetto Group GmbH Techno-Pole 4, 3960 Sierre Suisse Téléphone +41 (0)27 787 20 20 Fax +41 (0)27 787 20 21